LEUT
Construction d'un pointu à voile latine en Dalmatie
Une mer pour naviguer
Une partie de l'archipel des Kornati
Une mer échancrée, qui étend ses méandres et ses passages entre les îles et où s'entrecroisent canaux et détroits, se livre aux cheminements capricieux du navigateur curieux de découvertes et de surprises.
Le grand large entre l'île de Murter et l'archipel des Kornati
Pučina, c'est la mer qui s'étend entre Murter et les Kornati. Les anciens la traversaient à la rame, longue route par temps calme, mais aussi obstacle infranchissable lorsque le jugo (vent du sud-est) ou la bura (vent du nord-est) s'y déchaînent.
Navigare necesse est
Loin du bruit et de la fureur, retour à l'essentiel. La mer, les îles, l'air et le soleil. C'est une mer accueillante pour ceux qui viennent s'y ressourcer.
Les travailleurs de la mer
Les gens d'ici ont écrit l'histoire de cette mer, pendant des milliers d'années. On les croise à la pêche ou en route vers les îles où ils exploitent leurs champs, leurs oliveraies ou leurs restaurants.
On va toujours quelque part
La mer est constellée d'îles, repères fidèles pour le navigateur attentif, mais aussi sources de confusion s'il est distrait.
En route, on trouve toujours un abri
Lorsque l'orage d'été menace, ou que le vent du nord forcit, les innombrables baies où nichent souvent de petits ports, sont autant de havres rassurants.
Petit chalutier aménagé pour la découverte
En été, les pêcheurs emmènent les touristes sur la mer et leur font découvrir ces paysages à couper le souffle, avec une halte pour se baigner dans une baie immaculée et un débarquement sur une île pour déguster les spécialités de poissons grillés.
Le bonheur de l'évasion
La grandeur de ce paysage ne laisse personne indifférent. On s'y sent libéré, le regard porte sur l'étendue de la mer et ne s'arrête qu'aux formes harmonieuses des îles, dans une constance de courbes et de textures. Dans la simplicité de ce décor, il est facile de repérer ici une maison, là un mur ou une oliveraie, parfois quelques moutons.
Dans un même tableau on découvre simultanément les structures géologiques, les signes de la nature et l'empreinte des activités humaines.
Flotille de voiliers à l'exercice
Cette mer fait le bonheur des navigateurs à la voile. On peut y être seul ou en groupe, à exploiter tout le potentiel des vents changeant en force et en direction, à affiner les réglages
dans un "venturi" ou dans le large.
Mais on peut aussi se laisser pousser là où la brise de l'après-midi nous mène, et s'abandonner à l'inspiration d'un coin de baignade, du moment d'une grillade ou d'une envie de pêcher.
Le retour
Et quand on rentre, la tête pleine d'espace, de soleil et de paysages, on rêve déjà d'y retourner.