top of page

Des traditions à perpétuer

Depuis une dizaine d'année, on a pu voir beaucoup de leut transformés pour un usage plus confortable, avec une cabine qui s'ouvre sur un cockpit par un couvert abritant un poste de pilotage avancé, avec une barre à roue. C'est la réponse à un nouveau besoin, soit une navigation orientée vers la plaisance.
Entre-temps, l'archipel des Kornati a passé de terres agricoles et territoires de pêche au statut de parc national, dédié à la conservation et à l'observation de la nature. 

La "Gajeta"
Pour exploiter les terres qu'elles possèdent sur les îles, les familles de Murter avaient besoin d'un bateau, qui soit suffisamment grand et solide pour transporter à l'aller les outils, les matériaux de construction, et même un âne, et au retour, en plus , le bois et le produit des récoltes et de la pêche.



Tout en répondant à ces besoins, le bateau ne devait pas être trop lourd, afin qu'on puisse le mouvoir à la rame, ce qui était la manière la plus courante, et avec l'appoint d'une voile latine lorsque les airs étaient favorables.

La grande majorité de ces bateaux étaient des barques issues du type gajeta de Korčula, construites à Betina et à Murter.
Sa forme générale, ses bouchains arrondis, sa proue et sa poupe pincées en font le cousin proche de tous les "pointus" du pourtour méditerranéen, dont les plus connus se trouvent en Crète, dans le sud de l'Italie et de la France, en Catalogne et aux Baléares.
Au 13e siècle, les habitants de l'île de Korčula étaient réputés pour leur savoir-faire en construction navale.
Avant cela, on pense qu'ils fournissaient dès le 2e siècle avant J.-C. des bateaux aux formes préfigurant la gajeta aux pirates Illyriens.
Le nom de gajeta  est emprunté à l'histoire d'Enée, colonisateur troyen des rivages de l'Adriatique et de la mer Tyrrhénienne au 5e siècle avant J.-C.
En 1745, un maître charpentier de marine nommé Filipi quitta son île de Korčula pour s'établir à Betina et il y développa l'art de construire des gajeta d'inspiration de Korčula, mais adaptées aux conditions locales, qu'on appelle depuis lors "gajeta de Betina".
En 1840, on comptait 138 gajeta à Murter, pour environ mille habitants.

Le Leut
L'avènement du moteur a incité les utilisateurs à construire des bateaux plus grands, plus solides, mais aussi plus lourds.
Le leut était né.
Ponté sur toute la longueur, avec une grande écoutille de charge au milieu, une petite sur l'avant et une à l'arrière qui permet au barreur de retouver la position qu'il a sur une gajeta.
Un éperon prolonge la proue pour faciliter le débarquement sur les îles aux côtes rocheuses.
Le pont est bordé d'une fargue renforcée par deux planches qui habillent des jambettes de pavois, une horizontalement et l'autre sur la face intérieure, ce qui donne au leut cette allure plus massive et plus solide.
Sur les premiers leut, les écoutilles étaient fermées par des capots qu'on laissait sur les quais lorsqu'on était chargé.

Par la suite, les roufs remplacent les capots sur les écoutilles. Une cabine centrale, vitrée, abrite les passagers et permet de passer la nuit à bord. La capacité de chargement en est réduite, mais cette évolution suit le fait que la pêche prend plus d'importance que l'agriculture. Une timonerie étroite et haute se pose sur l'écoutille arrière, pour protéger le barreur dans les conditions plus hivernales de la pêche.

L'amour de la tradition a incité de nombreux possesseurs de leut à équiper leur bateau d'une voile, soit en gréement Marconi, soit d'une voile latine, l'usage de cette dernière exigeant en principe le démontage de la timonerie.
Naviguer à la rame n'est plus possible sur un leut, en raison de la hauteur du pont et de la présence des roufs.

LLeut "Bažokić" de 1930eutLeut "Baaaaazokic" de 1930

Gajeta "Kurnatarica" de 2008 

Relique de gajeta du début du XXe siècle, dans l'ancien chantier de Benjamin Uroda

Gajeta "Kurnatarica", construite en 2008 par Ljubomir-Ante Fržop

Leut avec cabine et timonerie

Leut avec voile latine. La timonerie est démontée pour la régate

Leut de construction récente avec cabine, poste de pilotage couvert et cockpit

bottom of page