top of page
LEUT
Construction d'un pointu à voile latine en Dalmatie
Des îles à explorer
Rien n'échappe à l'oeil du satellite.
Autour de Murter, il y a dans un rayon de 30 km, très précisément 300 îles, îlots et récifs.
Tout en s'alignant dans une structure géologique parallèle à la côte, structure reproduite à l'intérieur des terres par des reliefs identiquement étirés, ces îles s'étalent sur toute la surface, laissant cependant un large espace libre au centre, la Mer de Murter, Pučina.
Seules une douzaine d'îles sont habitées en permanence, d'autres ne sont occupées qu'en été, mais la grande majorité d'entre elles sont désertes et souvent inaccessibles.
Si elles se ressemblent et se confondent de loin, on découvre en s'approchant le charme individuel de chacune.
Les îles donnent forme à la mer
Un îlot dont les flancs regorgent de poissons, un bon repère pour la pêche.
Les sommets sont de vraies montagnes, âpres à gravir, peu hospitalières, mais qui offrent des points de vue époustouflants.
Au XIXe siècle, le partage des terres incite les propriétaires à en marquer les limites par des murs de pierres sèches, suffisamment hauts pour retenir les moutons. Ainsi, près de 300 km de murs parcourent les Kornati, la plupart du temps comme seuls témoins d'une activité humaine. Ils soulignent la douceur des courbes et la sensualité des formes, contrastant avec la rugosité de la roche partout apparente.
Murter
Les habitations qui émaillent les Kornati sont regroupées en petits villages, le plus souvent au bord de la mer, au fond d'une baie protectrice.
Les premiers habitants étaient des bergers qui gardaient les troupeaux de moutons de leurs maîtres. Ils vivaient dans une extrême précarité, s'abritant des intempéries dans de simples cabanes de pierres, les bunje.
L'avènement de l'agriculture a vu croître la population active sur les îles, bien qu'elle n'y réside pas en permanence.
Les maisons de pierres construites au bord de la mer présentent presque toutes les mêmes structures. Elles servent à ranger le matériel que l'on glisse sur des poutres sous la toiture, à faire à manger dans le coin-cuisine et à se reposer dans la même pièce unique, sur des lits dont la hauteur révèle l'ancienneté.
L'équipement de la maison est souvent récupéré à l'occasion de remplacements au domicile principal à Murter.
Devant la maison, sur une place dégagée, on vaquait aux travaux d'entretien des filets, c'est pouquoi elle en adopte la largeur. On y trouve aussi les cadres, sturić, sur lesquels on sèche les figues. Un petit escalier, skalice, mène à la mer pour y nettoyer les poissons et faire la vaisselle. Un môle, mul, surmonté d'un mur, lepar, protégeant du vent le plus violent, abrite les bateaux amarrés aux bittes de pierre, spreže.
Les habitants de Murter restent profondément attachés à leurs traditions. Les Kornati font partie de leur héritage culturel et ils aiment à s'y retrouver pour des festivités à l'occasion d'une célébration religieuse suivie de libations accompagnées des chansons typiques. Le rappel atavique d'époques passées, où les difficultés de survivre étaient surmontées par l'entraide et la solidarité, s'inscrit dans une nostalgie naturelle que stimule le mode de vie actuel.
Pendant la messe, les bateaux se serrent les uns contre les autres, fiers de leur rôle: sans eux, on ne serait pas là.
La messe à Tarac.
A Pristanišće
A Pod Muravnjak, sur Žut.
Depuis deux millénaires, les habitants de la côte se rendent dans les îles avec des bateaux qu'ils ont améliorés sans cesse, pour y pratiquer les activités indispensables à leur survie, élevage, agriculture et pêche. Aujourd'hui, le tourisme prend le dessus, profitant de l'unicité de cet héritage culturel et de la grandeur du paysage.
A portée de plus de 1500 km2 de mer à sillonner et d'îles à explorer, on réalise qu'un bateau est plus qu'un simple moyen de transport ou objet de loisir: c'est ici un composant essentiel du patrimoine familial. Sans lui, tout est figé. Or vivre dans ces îles appelle à s'y déplacer.
Le bateau donne vie aux îles et à la mer.
bottom of page